Acheter une maison dans le Tarn-et-Garonne avec un prêt relais

soucrire-pret-relais-82Vous souhaitez vendre votre ancienne maison à Montauban au plus vite car vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement? Financièrement parlant, la transition vers votre nouvelle maison risque d’être difficile car le prix d’achat du nouvel habitat est plus élevé? Connaissez-vous le prêt relais?

Le prêt relais dans le Tarn et Garonne, qu’est ce que c’est?

Un prêt relais rentre dans la catégorie des crédits immobiliers, puisque c’est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. C’est le financement d’un apport pour la vente d’un bien en cours. Cependant en 2012, les risques de ce prêt étaient nombreux. En effet, beaucoup de particuliers se sont retrouvés à demander un délai supplémentaire au vu de la baisse des prix immobiliers. Et avec un délai de remboursement qui se rallonge, les taux d’intérêts se sont envolés… Il est déjà arrivé qu’un particulier qui achète une maison à Montauban se retrouve parfois à payer plus de deux fois son prix initial dans certains cas.

Quand avoir recours au prêt relais?

Pour l’achat d’un nouveau logement à Montauban par exemple. Effectivement, si vous possédez encore votre logement actuel, vous pouvez demander un prêt relais à votre banque ou à un organisme prêteur comme la Société Générale. Le prêt relais devient un avantage sur le fait que c’est un moyen efficace de financer un apport s’il y a un surcoût pour acheter votre nouvelle maison montalbanaise. De plus, dès la vente de votre ancienne maison, le prêt relais peut être remboursé sans pénalités de remboursement et vous avez la possibilité de négocier les taux d’intérêts. Toutefois, il faut y faire très attention comme annoncé plus haut.

Le prêt relais et ses inconvénients

Mais comme toutes les bonnes choses, ce crédit comporte aussi des inconvénients importants à savoir. En effet, ce prêt ne peut couvrir plus de 80 % sur la valeur du logement dans le département du Tarn-et-Garonne et votre banquier vous demandera peut être le cas échéant de souscrire à un nouveau prêt immobilier. Ce qui n’est pas censé vous arranger puisque qui parle de rallongement du crédit immobilier, dit alors augmentation des taux d’intérêts. Vous êtes aussi dans l’obligation de rembourser le prêt relais dans les deux ans qui suivent la souscription de votre crédit à Montauban. Au cas contraire, les taux d’intérêts peuvent s’envoler et vous aurez sans doute à supporter la pression de votre banquier qui vous demandera sans cesse de rembourser le montant emprunté. Le prêt relais peut également devenir un fardeau dans votre budget dans l’optique où vous n’arrivez pas à vendre votre première belle demeure à Montauban (https://www.excellentissimmo.com pour augmenter vos chances de vente) car vous vous retrouverez alors avec deux crédits immobiliers sur le dos. Ce qui peut amener une situation de surendettement assez grave si la situation perdure (la preuve sur ce forum http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1796.0)

Notre conseil

Avant de souscrire à un prêt relais, vérifier donc vos capacités de remboursement grâce à des simulateurs de crédits immobiliers comme celui-ci https://www.consortium-immobilier.fr/particuliers/credit.html. Aussi, pour ne pas vous retrouver sans abri et sans logement à Montauban, essayer de faire correspondre au mieux la date de la vente de votre premier logement à la date d’entrée dans votre nouvelle habitation tarn et garonnaise. Cela peut vous éviter des frais supplémentaires comme louer un appartement en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>