Le principe d’une maison aux enchères à Montauban

vente-encheres-immobilieres-montaubanLa vente aux enchères immobilières, voilà une façon peu commune de vendre sa maison à Montauban. Mais pourtant, c’est une technique de plus en plus courante et qui date du Moyen-âge. Mais comment cela se passe t-il?

Le déroulement d’une séance de vente aux enchères à Montauban

Les ventes aux enchères immobilières se déroule dans le Tribunal de grande instance de Montauban (pour voir l’adresse http://www.encheres-publiques.com/tribunal-de-grande-instance-montauban/f130-tgi-de-montauban). Vous serez au beau milieu de plein de futurs et potentiels acheteurs mais aussi en compagnie des propriétaires qui mettent en vente leurs maisons aux enchères à Montauban ou dans le Tarn et Garonne. Cette séance de vente aux enchères est encadré par des juristes et des notaires pour s’assurer du bon déroulement des différentes transactions immobilières.

Le déroulement d’une vente aux enchères immobilières (source : www.excellentissimmo.com) à Montauban est très simple. Un particulier qui désire vendre sa maison à montauban aux enchères doit passer par un notaire dans un premier temps. Le notaire vous expliquera toutes les étapes à suivre pour réaliser cette mise en vente et vous donnera une estimation approximative de votre maison. Toutes les informations concernant cette vente aux enchères sera transcrites dans un cahier des charges. Après cela, votre bien à Montauban sera enregistré et sera mise en public pour la prochaine vente aux enchères dans la commune. Le jour J, la vente de votre maison aux enchères se déroule comme une enchère classique. Le prix de départ de l’enchère sera celui qui a été convenu dans le cahier des charges et les potentiels pourront enchérir dessus. Plus les enchères des acheteurs seront élevées, plus cela sera un bon point car vous pourrez peut être vendre votre bien à un prix plus élevé que ce que vous avez prévu. Si un acheteur potentiel annonce un prix pour acheter votre maison à Montauban mais que personne ne suit, c’est à lui que revient le bien.

Quel avantage de vendre sa maison aux enchères à Montauban

Certes, la vente aux enchères est un moyen comme un autre pour acheter une maison à Montauban mais elle représente quelques avantages. Entre autres, le notaire s’occupe de toutes les démarches administratives et vous n’avez rien d’autres à faire que de contacter votre banquier montalbanais. L’autre avantage se trouve aussi que les enchères immobilières sont aussi un moyen de vendre plus rapidement. Et parfois, si les acheteurs ont des coups de coeurs, le prix initial que vous avez demandé pour l’achat de votre maison à Montauban peut s’avérer beaucoup plus élevé que prévu. Sachez tout de même que les frais de vente sont à la charge uniquement de l’acheteur mais que dans la plupart des cas, celle-ci sont divisés entre les deux parties.

Mais aussi des inconvénients…

Mais la vente aux enchères à Montauban présente également quelques inconvénients comme le fait d’être déçu du prix de vente perçu par le vendeur après retrait des frais de notaires. Ou bien agréablement surpris d’avoir fait une excellente plus-value immobilière. C’est la grande surprise. L’autre inconvénient, c’est que si votre bien ne se vend pas à la fin de l’enchère, vous aurez payer les frais de la vente aux enchères pour rien et vous devrez repasser une nouvelle fois par la case porte feuille pour la prochaine séance d’enchères.

Malgré tout, la vente aux enchères de votre bien immobilier à Montauban est un moyen efficace pour vendre sa maison aussi rapidement qu’efficacement.

On en discute sur ces forums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>